top of page
IMG_20231016_170901.jpg

Le souci ou calendula est une magnifique plante connue pour sa grande palette de propriétés médicinales.

"UN P'TIT SOUCI ?"

 

est né d'une infusion longue et fruitée à base de passion, de formations et d'expérimentations, afin de proposer à chacun.e des produits de soins et cosmétiques naturels.

Tous les produits sont confectionnés à partir de plantes sauvages ou cultivées, que je cueille, transforme et conditionne. Tout est fait à la main, de la cueillette au collage d'étiquette !

Je pratique la cueillette de plantes sauvages avec respect de la plante et du lieu préservé.

Les ingrédients que je ne fabrique pas proviennent d'herboristeries et de producteurs bretons que je connais et qui ont des méthodes de travail de qualité. Les produits exotiques sont également issus de cultures biologiques et du commerce équitable.

Pour le moment je fais le choix de ne pas faire certifier AB mes produits mais sachez que tous les ingrédients sont issus de l'agriculture biologique et que les plantes sont cultivées sans intrants chimiques.

  • Facebook
  • Instagram
stand un p'tit souci_

MA P'TITE HISTOIRE

 

Je m'appelle Violaine et je vis à Trégourez, dans un joli coin de nature avec Paul (mon p'tit chéri), Tulsi (ma p'tite chienne), Jonie, Yuki et Mouthe (mes p'tites cocottes) ! 

De ma petite enfance à aujourd’hui, j’ai toujours vécu à la campagne. C'’est sûrement pour cela que je me sens mieux dehors, près des plantes, des animaux et que j'ai développé une certaine sensibilité à la nature.

 

Après des études de biologie, une certification d'éco-interprète et une expérience de 10 ans dans l'éducation à l'environnement en tant qu'éducatrice, j'ai décidé d'approfondir mes connaissances et savoirs-faire et ai suivi 3 années d'étude à l’École Lyonnaise des Plantes Médicinales afin d'obtenir mon certificat d'herbaliste*.

Pendant ce même temps, j'ai commencé à élaborer et proposer à mes proches mes premières recettes. Je produis déjà ainsi une gamme de cosmétiques à titre privé : savons, crèmes visage, lait corporel, plantes séchées pour infusions, macérats, baumes... Tout cela fabriqué à partir de plantes cueillies et transformées par mes soins.

Face à leurs francs succès et à une demande de plus en plus large j'ai fait le choix de suivre une formation à la création d'entreprise en cosmétiques artisanaux.

En arrivant en Bretagne, lieu de vie, financement participatif et conditions réunies ont enfin permis  à « un p’tit souci ? » de s'épanouir !

Reconnaître, cueillir, transformer et utiliser les plantes sauvages et cultivées, transmettre ce savoir faire ancestral et vous proposer cette gamme de soins naturels et de qualité, constituent aujourd'hui mes principales motivations.

*L'herbaliste est le nom donné aujourd’hui à l'herboriste, métier dont le diplôme a été supprimé en 1941 du fait de l'essor de la chimie pharmaceutique...

bottom of page